UD Verre Tissé 300g/m² 100mm
Armure : Unidirectionnel (UD) Grammage : 320 g/m² Largeur : 10 cmVendu au mètre linéaire
Armure : Unidirectionnel (UD) Grammage : 320 g/m² Largeur : 10 cmVendu au mètre linéaire
Armure : Unidirectionnel (UD) Grammage : 308g/m² Largeur : 30 cm Vendu au mètre linéaire
Nappes unidirectionnelles de verre E, idéales pour la réalisation de composites hautes performances avec un taux de renfort important.
Apparue pour la première fois dans les années 30, la fibre de verre est un matériau utilisé dans de nombreux domaines et dont les caractéristiques ont fait leurs preuves au fil des années. Combinée à de la résine, la fibre de verre se révèle être un matériau composite encore plus résistant et aux propriétés assez exceptionnelles. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette matière composite ? Dans quels cas l’utiliser ? Quel est son prix moyen ? Nous décryptons tous ces éléments dans l’article.
Matière composite très résistance, la fibre de verre associée à la résine présente de nombreux avantages mais également quelques inconvénients qu’il est important de prendre en considération. Tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir sur ce matériau.
- La fibre de verre résine résiste au gel : ce matériau ne craint aucunement le gel. Aussi, il peut être exposé à des températures extrêmes sans jamais se fendre si fissurer.
- La fibre de verre résine est un matériau très léger : tout aussi résistante que l’acier, la fibre de verre associée à la résine est néanmoins beaucoup plus légère ce qui lui octroie une facilité d’usage accrue.
- La fibre de verre résine résiste à la corrosion ainsi qu’à l’agression des produits chimiques : cette autre caractéristique rende ce matériau utilisable dans de nombreux domaines et résistant à toutes épreuves.
- La fibre de verre résine ne craint pas l’humidité : non seulement ce matériau n’a pas peur de l’eau mais il est par ailleurs étanche.
- La fibre de verre résine est facile à travailler : cet avantage rend ce matériau malléable et permet de le mouler à la forme souhaitée sans difficulté.
- La fibre de verre résine est résistante aux chocs et au feu : à la liste des épreuves qu’elle ne craint pas, il faut ajouter les chocs et le feu. Cette résistance exceptionnelle rend la fibre de verre résine très prisée dans de multiples domaines.
- La fibre de verre résine est assez onéreuse à l’achat : les maintes propriétés de ce matériau ont un prix et celui-ci demeure assez élevé. Toutefois, la fibre de verre résine est bien moins chère que l’acier ou l’aluminium.
- La fibre de verre résine nécessite une certaine expertise à l’usage : généralement vendu en kit (fibre de verre, résine et durcisseur), il faut savoir manipuler ces produits si l’on veut obtenir un résultat durable et satisfaisant.
- La fibre de verre résine résiste moyennement aux UV : pour une résistance accrue et une meilleure durabilité à l’extérieur face aux UV, il est conseillé d’y ajouter des additifs.
La fibre de verre résine peut être employées à de nombreuses fins et dans plusieurs domaines. Néanmoins, on observe que les secteurs qui l’emploient en majorité sont le bâtiment, les transports, l’électricité et l’électronique, les sports et les loisirs ainsi que les équipements industriels.