Tissus AramideIl y a 2 produits.

Résultats 1 - 2 sur 2.

Qu'est-ce que l'aramide ?

Apparue dans les années 60, la fibre d’aramide est une matière synthétique possédant des qualités à la fois thermique et isolante. Souvent reconnaissable à ses filaments jaunes, l’aramide peut servir dans de nombreux domaines. Dans quels cas l’utiliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce tissu ? Quel est son coût ? Nous avons mené l’enquête pour vous ! 

Zoom sur l’aramide : qu’est-ce que c’est et dans quels cas l’utiliser ?

L’aramide est une fibre polyamide qui ne craint pas ni la chaleur ni le feu puisqu’elle ne fond pas. On en distingue trois types :

  • Les para-aramides : les para-aramides sont le plus souvent connus sous l’appellation de Kevlar qui est une marque déposée. Ils se caractérisent par leur légèreté, leur grande élasticité ou encore leur résistance aux chocs.
  • Les méta-aramides : ces fibres se distinguent tout particulièrement pour leurs excellentes capacités à résister aux températures extrêmes ainsi qu’à l’agression des produits chimiques.
  • Les copolymères de para-aramide : ces dérivés des para-aramides disposent des mêmes propriétés mécaniques que ces derniers.

Au regard de ces caractéristiques, l’aramide est un tissu pouvant être utile dans de nombreux domaines. Ainsi, on l’utilise fréquemment dans l’aéronautique, dans l’aérospatiale, dans la construction navale, dans la fabrication d’équipements de sécurité (pantalons et vestes de moto, gilets pare-balle, casques etc.) ou encore dans l’automobile de compétition.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la fibre d’aramide ?

Cette fibre en plein essor aux multiples propriétés dispose de nombreux avantages mais également quelques inconvénients à prendre en considération. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir.

Les avantages de la fibre d’aramide

L’aramide résiste aux chaleurs extrêmes : il faut savoir que ce tissu résiste à une température moyenne de 200 degrés et pouvant même aller jusqu’à 300 degrés. De ce fait, il peut aisément servir d’équipement de sécurité pour des personnes ayant l’habitude de travailler à proximité d’une telle source de chaleur. Contrairement à la plupart des fibres synthétique, l’aramide ne se rétracte pas au contact de températures élevées.

  • L’aramide résiste au feu : la grande majorité des matériaux fond au contact du feu. Ça n’est pas le cas de l’aramide qui carbonise mais ne fond pas.
  • L’aramide résiste à la rupture : la résistance au déchirement de l’aramide est excellente. Cette fibre 2 fois plus résistante que le polyester peut se soumettre sans mal à d’importantes tractions.

 

Les inconvénients de la fibre d’aramide

  • L’aramide résiste mal à la compression : si ce tissu ne craint pas la rupture, la compression en revanche n’est pas son point fort et la fibre aura tendance à s’endommager.
  • L’aramide est sensible aux UV : exposée au UV, ce tissu pourra perdre de ses propriétés chimiques et mécaniques.
  • L’aramide résiste peu à l’humidité : d’origine synthétique, l’aramide retient l’humidité.