Pâte pigmentaire - ColorantsIl y a 9 produits.

Résultats 1 - 9 sur 9.

Colorants résine époxy : pigment ou peinture ?

Pour colorer la résine époxy, deux solutions existent. Selon la nature de votre projet, vous pouvez soit opter pour l'utilisation de pigments, soit vous orienter sur un choix de peintures. Si les deux alternatives sont envisageables, certaines précautions méritent néanmoins d’être observées.

Colorer la résine époxy à l’aide de pigments

Le choix de pigments dans la coloration de la résine époxy est très certainement le plus sûr. En effet, il offre les résultats les plus qualitatifs en termes de durée et d'intensité de couleur. Par ailleurs, la très forte concentration de ces produits permet de n’en utiliser qu’une très petite quantité. Généralement présentés sous la forme de poudre, les pigments ne se dissolvent qu’en partie dans la résine ce qui permet de créer des effets originaux et des matières légèrement granuleuses. Pour ces raisons, les pigments sont notamment très prisés dans la création de bijoux fantaisies en résine.

Colorer la résine époxy à l’aide de peinture

L’alternative aux piments dans la coloration de résine époxy est la peinture. Si cette technique est généralement plus économique, elle nécessite néanmoins de prendre quelques précautions et de connaître certaines bases. Il faut savoir notamment que la peinture choisie ne doit pas contenir d’eau au risque de dénaturer l’équilibre du mélange résine et durcisseur. La présence d’eau dans le colorant, peut aussi réagir avec les amines des durcisseurs et atténuer les propriétés physico-chimique du polymère une fois durcit. Notez par ailleurs que contrairement aux pigments, la peinture se dissout complètement dans la résine et offre par conséquent un rendu de couleur très uniforme, il est donc fortement conseillé de faire un essai d’application avant.

Comment réussir la coloration de la résine ?

Lors de la manipulation de la résine époxy, il est nécessaire d’effectuer un mélange entre deux composants qui sont la résine et le durcisseur. Ce processus nécessite une très grande attention et une rigueur quant au respect des différents dosages. Néanmoins, lorsque l’on souhaite colorer la résine, en y ajoutant de la peinture ou un pigment, la composition du mélange va légèrement changer et certaines précautions doivent alors être observées afin de réussir vos créations.

Réalisez dans un premier temps un échantillon

Afin de tester la réaction entre le pigment ou la peinture avec la résine, il peut être judicieux d’effectuer d’abord un échantillon pour vous assurer que le rendu répond à vos exigences. Dans le cas contraire, vous pourrez alors tester différentes combinaisons jusqu’à obtenir le résultat désiré.

Pensez à la protection UV

La résine époxy présente de multiples avantages mais aussi quelques faiblesses qu’il est important de prendre en considération. Une exposition aux UV peut notamment lui conférer un aspect jauni peu appréciable. Aussi, il existe des protections anti-UV qui permettent justement d’éviter ce phénomène. Si certains pensent que l’ajout de pigment ou de peinture peut pallier cette protection UV, sachez qu’il n’en est rien. En outre, il est conseillé de traiter la résine avant de procéder à sa coloration. Ne pas dépasser 5% de couleur dans le mélange résine / durcisseur Pour ne pas nuire au durcissement de la résine, il est fortement recommandé de ne pas dépasser 5% de peinture ou de résine dans le mélange.

Portez un équipement de protection pour la coloration de la résine

La manipulation de la résine époxy ainsi que des pigments et / ou de la peinture peut représenter des risques pour votre santé. Le port de lunettes de protection, d’un masque et de gants en nitrile est notamment fortement recommandé.