Résine époxy SR 1500 + Durcisseur lent SD 2503
Pot-life sur 500 g de mélange à 20°C : 57 mn
Pot-life sur 500 g de mélange à 20°C : 57 mn
Pot-life sur 500 g de mélange à 20°C : 14 H
Pot-life sur 500 g de mélange à 20°C : 30 mn
Pot-life sur 500 g de mélange à 20°C : 2 H
Pot-life sur 500 g de mélange à 20°C : 36 mn
Pot-life sur 500 g de mélange à 20°C : 23 mn
Pot-life sur 100g de mélange à 20°C : 6H20
Pot-life sur 100 g de mélange à 20°C : 3H00
Pot-life sur 100g de mélange à 20°C : 2H35
Pot-life sur 100g de mélange à 20°C : 46mn
Associés aux fibres de renforcement, nos systèmes époxy de stratification autorisent la réalisation de composites hautes performances. Un large choix de durcisseurs permet d'adapter leur réactivité. Secteurs d'activité : - Nautisme - Aéronautique - Automobile - Armement - Loisirs - Industries - Transports - Énergies - Etc ...
Comment bien utiliser la résine époxy ? Découvrez nos conseils d'utilisation !
Utilisée depuis longtemps notamment dans l’industrie nautique, la stratification est un procédé qui consiste à superposer plusieurs couches de matériaux afin d’assurer leur cohésion. Ici, les matières utilisées sont généralement du tissu mêlé à des éléments composites dont l’on distingue trois types que sont les résines époxy, les résines acryliques et les résines polyester. Chacune disposant de caractéristiques distinctes, elles répondent à des critères bien spécifiques et leur emploi dépend par conséquent de la nature du projet en question. Comment réussir sa stratification ? Découvrez les conseils de nos spécialistes.
Procédé de construction et de réparation, la stratification est utile à de nombreux domaines et, hormis l’industrie nautique, on l’emploie également dans l’automobile pour les carrosseries, dans la construction de structures diverses ou pour étanchéifier ou renforcer une structure déjà existante. Très efficace, la stratification doit néanmoins être réussie afin d’obtenir un résultat satisfaisant et durable. Cette technique demande une certaine rigueur et quelques précautions. Découvrez tout ce qu’il y à savoir pour réussir la vôtre.
On ne débute pas une stratification sans connaître au préalable quelques notions de base. Aussi, il faut dans un premier temps savoir que les résines utilisées pour la stratification sont thermodurcissables. Comme l’indique l’étymologie de ce terme, cela signifie qu’elles vous durcir au contact de l’air. Une fois durcies, elles ne peuvent plus être modifiées ou manipulées : elles ont alors atteint leur état final et définitif et sont insolubles et infusibles.
Pour arriver à cet état solide, la résine doit être mélangée à un catalyseur que l’on appelle également durcisseur.
Selon la nature de votre projet, le choix de la résine ne va pas être le même. La résine époxy par exemple est une matière dotée d’une excellente résistance aux contraintes mécaniques ainsi qu’aux environnements agressifs, en revanche, elle supporte mal les UV. La résine polyester quant à elle est fréquemment employée dans la fabrication et la réparation de matériaux composites mais elle ne peut être employée dans un milieu humide et possède de faibles propriétés mécaniques. Pensez donc à vous renseigner et à demander conseil auprès d’un professionnel pour bien choisir votre résine.
Préparation du support : souvent négligée, la préparation du support est pourtant indispensable à un résultat satisfaisant et durable. Il est nécessaire de poncer et de nettoyer la surface afin de permettre à la stratification d’accrocher. Le nettoyage peut être réalisé à l’aide d’acétone pour éliminer efficacement toutes traces de poussière.
Préparation du matériel nécessaire : c’est très certainement l’une des étapes les plus délicates à réaliser avec une grande minutie. Préparez votre mélange de résine / durcisseur en respectant scrupuleusement les dosages indiqués par le fabricant sur les emballages. Découpez ensuite vos différents morceaux de tissus afin qu’ils soient prêts à l’emploi.
Réalisation de la stratification : vous voilà arrivé dans le vif du sujet ! Pour réussir votre stratification, vous devez dans un premier temps recouvrir la surface à traiter de résine. Une fois cette tâche exécutée, recouvrez-là avec une première couche composée des morceaux de tissus que vous avez préalablement préparée. Recouvrez le tout d’une nouvelle couche de résine de sorte à ce que les fibres soient totalement imprégnées. Répétez ensuite l’opération jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue.
Réussir sa stratification c’est également prendre en compte quelques contraintes dont voici quelques illustrations concrètes.
Pour une stratification réussie, le choix des fibres compte pour beaucoup. On en distingue deux grands types qui sont la fibre tissée et la fibre mat. La première permet d’avoir un bel aspect de surface et le fait d’avoir des fibres continues d’excellentes propriétés mécaniques alors que la deuxième c’est tout le contraire aspect non plan et surtout ne permet pas de reprendre des efforts mécaniques importants.
Il faut savoir que la température ambiante joue un rôle important dans le temps de durcissement de votre résine. Aussi, si la température est élevée, il est préconisé d’utiliser un durcisseur lent. A l’inverse, pour une température basse, le durcisseur rapide est conseillé pour un résultat optimal.
L’humidité peut empêcher la résine de bien polymériser. La stratification doit par conséquent être réalisée dans un milieu sec.
Une fois le processus de stratification commencé, sachez que vous disposez d’un temps limité pour finir votre travail. En effet, à partir du moment où le durcisseur est mélangé à la résine, vous avez généralement entre 20 et 30 minutes devant vous avant qu’elle ne durcisse dans votre gobelet de mélange mais le temps de durcissement du stratifié est lui plus long, voir fiche technique quelques heures.
Enfin, n’oubliez pas de vous protéger lorsque vous réalisez une stratification. Équipez-vous de gants, de lunettes de protection, d’un masque ainsi que d’une combinaison.