Tissus de Verre E Carbone HR ou AramideIl y a 44 produits.

Résultats 25 - 44 sur 44.

Fibre de verre - Tissu de verre - Fibre de carbone

Renforts réalisés par tissage de filaments de verre E, Carbone HR ou Aramide pour la réalisation de pièces structurelles. Suivant le mode de tissage on peut obtenir des tissus plus ou moins déformables. De par leur ensimage nos tissus de verre peuvent être utilisés avec des résines époxy, polyester, vinylester. Domaines d'utilisation: - Toutes industries des composites

Qu’est-ce que l'aramide ?

Matériau très résistant, l'aramide est notamment utilisé pour la fabrication d’accessoires de moto et dans la pratique du sport de manière générale. Pouvant servir à la confection de divers vêtements et objets de protection, l'aramide reste pourtant un matériau plutôt mystérieux que peu d’entre nous connaissent réellement. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce tissu particulier ? Dans quels cas l’utiliser ? Combien ça coûte ? Décryptage dans l’article.

Zoom sur l'aramide : quels sont les avantages et les inconvénients de ce tissu ?

Apparu en 1964, l'aramide est une fibre synthétique présentant de multiples propriétés. Découvrez quels sont les principaux avantages et inconvénients de ce tissu.

Les avantages de l'aramide

L'aramide est un matériau très résistant : l’une des principales caractéristiques de l'aramide est sa très grande résistance. Ce tissu peut résister sans problèmes aux divers chocs ainsi qu’à la traction sans s’abimer. Il ne craint pas non plus les températures extrêmes et peut notamment être utilisé à proximité immédiate d’une forte source de chaleur.

L'aramide peut être imperméable : lorsqu’il est combiné avec de l’époxy, l'aramide se révèle en outre imperméable à l’eau ce qui peut s’avérer confortable lorsqu’il s’agit d’un gilet de moto par exemple.

L'aramide se révèle être un matériau de protection efficace : de par sa grande résistance, l'aramide se révèle très efficace contre les accidents et c’est notamment pour cela qu’il est utilisé pour la fabrication de nombreux équipements et accessoires sportifs tels que les gilets de moto ou encore les gants et les pantalons de protection.

L'aramide est un matériau très léger : cinq fois plus résistant que l’acier, l'aramide est toutefois beaucoup plus léger que ce dernier. Utilisé dans la fabrication de gilets pare-balles, il se révèle ainsi très confortable à porter.

Les inconvénients de l'aramide

L'aramide est un matériau difficile à travailler : ce type de tissu ne peut être travailler comme un autre. Du fait de son importante rigidité, le couper ou encore le broyer demeurent des opérations difficiles qui nécessitent un équipement spécifique 

L'aramide est sensible à la corrosion et aux UV : ce tissu peut s’endommager prématurément s’il est en contact avec des produits chimiques ou laissé au soleil de manière prolongée. Par conséquent, il est préconisé de toujours bien le protéger.

 

Dans quels cadre l'aramide est-il utilisé ?

Au départ mis au point afin de renforcer les pneumatiques des voitures, ce tissu aux propriétés étonnantes sert aujourd’hui dans de nombreux domaines et pas seulement sportif.

L'aramide est ainsi utilisé dans la fabrication de gants de protection. Il peut s’agir de gants destinés à faire de la moto mais également de gants s’adressant aux travailleurs qui manipulent des objets coupants ou qui travaillent à proximité de machines présentant des risques de brûlures par exemple.

Par ailleurs, l'aramide est également exploité dans l’industrie aéronautique et aérospatial afin de renforcer notamment les coques et voiles de bateaux.

Enfin, ce tissu est très prisé dans le milieu sportif et sert à la fabrication d’équipements de compétition dans diverses disciplines telles que le ski, le snowboard, l’escrime, la course automobile ou encore le vélo.