Comment sceller le bois avec la résine époxy bois ?

Publié le 03/09/2021

L'époxy peut donner au bois une finition imperméable et résiliente. Dans la plupart des cas, c'est un revêtement idéal pour les projets en bois qui seront exposés à l'humidité ou à l'usure. Cependant, dans certains cas, il n'est pas conseillé d'utiliser l'époxy comme finition, mais vous pouvez tout de même bénéficier des avantages de l'époxy en l'utilisant comme scellant avant d'appliquer votre couche de finition. Bien que l'application d'une couche d'époxy prenne un peu plus de temps à cette étape de votre projet, cet effort supplémentaire sera rentabilisé par une longévité accrue et des coûts d'entretien réduits.

Pourquoi utiliser la résine époxy pour sceller le bois ? 

La résine époxy est parfaite pour le bois. Elle met en valeur le grain naturel du bois, le fait briller et le préserve. Mieux encore, elle imperméabilise le matériau grâce à ses caractéristiques étanches. Elle est donc idéale pour sceller le bois !

Elle peut servir pour toutes sortes de projets. Qu’il s’agisse d’une table, d’une planche à découper, d’un vieux meuble en bois, d’un plan de travail et même d’un revêtement de sol, vous pouvez faire confiance à la résine époxy pour sceller au mieux votre bois. 

Pour sceller le bois, il vaut mieux utiliser une résine dite de stratification. Il s’agit d’une résine époxy avec une viscosité élevée. Après le durcissement, celle-ci produit une surface solide qui pourra être poncée ou percée tout comme le bois. C’est la résine parfaite pour sceller le bois.

Comment utiliser la résine époxy pour sceller le bois ? 

Voici les étapes à suivre pour sceller du bois avec de la résine époxy :

  1. Nettoyer et préparer le bois

La première étape est de nettoyer le bois. Avant toute chose, vous devez donc dépoussiérer et dégraisser la surface. C’est important car la résine époxy a besoin d’un environnement propre et sans débris pour pouvoir se fixer au mieux au matériau. 

Essuyez et laissez sécher avant de passer à l’étape suivante. La température du bois et de la pièce sont des composantes importantes. Elles doivent être similaires. Aussi, veillez à travailler dans un environnement tempéré, il ne doit ni faire trop froid, ni trop chaud pour réaliser au mieux votre projet.  

 

Maintenant que votre surface est propre et sèche, vous pouvez la poncer à l’aide de papier de verre pour obtenir une meilleure adhérence de la résine. Vous pouvez également utiliser de l’acétone pour dégraisser la surface. C’est particulièrement utile s’il s’agit de bois d’olivier ou de teck qui sont huileux. 

Refaites un brin de ménage pour retirer débris et poussière. Essuyez et laissez sécher. Évitez de toucher la surface à nouveau pour la laisser bien propre. Le but est de garantir une adhérence optimale de la résine époxy. 

Munissez vous d’un ruban adhésif étanche et délimitez la surface où vous allez verser votre résine. Créez une sorte de barrière sur les côtés pour contenir la résine.



  1. Verser la résine époxy

Mélangez soigneusement la résine époxy et le durcisseur pour éviter les bulles d’air. C’est également à cette étape que vous pouvez ajouter des pigments ou de la coloration pour donner une teinte à votre résine. 

Versez ensuite le mélange en formant de petits cercles ou en zigzag. L’idée est d’avoir une répartition la plus uniforme possible. Attendez quelques minutes pour niveler la résine époxy. 

  1. Séchage et finitions

Vous avez un certain temps pour pouvoir uniformiser la résine sur la surface. La résine reste sous forme liquide pendant quelques instants, vous permettant ainsi de travailler le produit. 

Une fois que le mélange s’épaissit, il devient alors caoutchouteux. Il est temps d’arrêter de le travailler et de le laisser sécher. 

Il est possible que des bulles d’air se forment. Pour les éliminer, utilisez un pistolet thermique ou un chalumeau et chauffez les bulles.

Une fois la résine complètement solide vous pouvez poncer si nécessaire pour enlever le surplus. Notez que vous pouvez appliquer une seconde couche avant qu’elle n’ait entièrement durcie (environ 48H).  

En suivant ces étapes, vous devriez sceller sans problème n’importe quelle pièce de bois. À vous de jouer !