Publié le 01/02/2022
Niché dans le magnifique bassin d'Arcachon, près de Bordeaux, en France, le chantier naval de Couach construit des navires de qualité exceptionnelle depuis 1897. Constructeur de yachts à moteur pour la plaisance et de navires pour les autorités militaires, douanières et autres autorités gouvernementales internationales, Couach est très fier de ses normes d'ingénierie, de la qualité de sa construction et de sa compréhension précise des besoins de ses clients.
Avec une longue histoire de construction en composites, Couach a développé des procédés d'infusion sous vide très efficaces pour construire la coque, le pont, la superstructure et d'autres composants de ses navires. Alors que Couach a traditionnellement utilisé des systèmes de résine polyester, Sicomin est un fournisseur clé de matériaux composites pour le chantier naval pendant plus de 15 ans.
Pendant plus de quatre ans, Sicomin a collaboré avec le département R&D de Couach dans le cadre d'un programme d'essai visant à explorer les avantages des systèmes de résine époxy dans la production du chantier naval. Cela a abouti à la mise en œuvre réussie des des résines époxy biosourcées GreenPoxy®, dernier ajout à la gamme de modèles de Couach.
Associant confort, sécurité et performances avec les meilleures options d’aménagements intérieurs et de solutions de rangement de sa catégorie, le nouveau modèle dynamique Fly 86/2600 offre une expérience de la mer exceptionnelle. Ce navire de 26 mètres allie un design et un aménagement innovants à une construction durable en époxy composite.
La résine d'infusion époxy biosourcée InfuGreen 810 de Sicomin a été utilisée pour la fabrication de la coque, du pont et de la superstructure du Fly 86/2600. Le yacht est ainsi plus léger et durable, et sa consommation de carburant est réduite.
Avec 38 % de sources végétales dans sa composition, InfuGreen 810 fait partie de la gamme de résines biosourcées GreenPoxy de Sicomin. Elle a été formulée pour fournir une résine d'infusion sous vide durable et aux performances irréprochables.
Il s’agit d’un mode de fabrication des coques de bateau. Tous les éléments sont disposés dans un moule et sont ensuite recouverts d’une bâche étanche. Les éléments sont plaqués les uns aux autres en aspirant avec une pompe l’air qui se trouve sous la bâche. Enfin, on fait pénétrer la résine époxy par des tuyaux. Ce processus permet à la résine d’être appliquée de manière homogène sur toute la surface de la coque.
Sicomin a fourni tous les éléments nécessaires pour mettre en place l’infusion. Ils avaient déjà fait leurs preuves dans plusieurs productions de Couach avant cette première application majeure de résine époxy.
Ensuite, le stratifié E-glass de haute technicité, comprenant des sections de noyau en sandwich et une gamme de tissus multiaxiaux, tissés et cousus, sont assemblés dans le moule de la coque.
Pour la dernière étape de pré-production, Couach a installé son système de contrôle développé en interne pour garantir l'intégrité du vide et surveiller les conditions du processus pendant l'infusion elle-même.
L'infusion de la première coque du Fly 86/2600 a été réalisée par les techniciens de Couach avec l'équipe technique de Sicomin également sur place pour soutenir le processus et observer la plus grande coque produite à ce jour avec ce système bio-époxy de pointe.
Couach et Sicomin ont tous deux été ravis des résultats et ont noté la facilité de mélange, la vitesse contrôlable du durcisseur et l'excellent mouillage résultant du nouveau procédé. Fort de ce succès initial, InfuGreen 810 a également été utilisé pour les composants du pont et de la superstructure avec les résines de stratification biosourcées GreenPoxy 33 utilisées pour le collage secondaire dans l'assemblage final du yacht.
"Notre résine InfuGreen 810 offre réellement la solution optimale pour l'infusion dans une grande structure telle que le Fly 86/2600", commente Philippe Gruaud, responsable des ventes techniques pour l'ouest de la France chez Sicomin. "
La viscosité nettement inférieure et le mouillage accru des fibres permettent une infusion rapide, contrôlable et sans vide, en particulier lors de l'utilisation de lourdes nappes de renfort multiaxiales et tissées. Ce n'est pas seulement une option plus durable, c'est la meilleure option technique pour un projet comme celui-ci."
Couach développe actuellement une seconde coque de ce genre en production.
"Avec l'InfuGreen 810 de Sicomin, nous avons pu construire notre Fly 86-2600 d'une manière plus responsable et écologique, tout en produisant une structure composite plus légère, plus rigide et plus durable qui réduit notre impact sur l'environnement. Grâce à la facilité de mise en œuvre, à l'assurance supplémentaire de l'approbation de type DNV GL et au soutien technique fourni par l'équipe Sicomin, notre équipe de production, ainsi que nos clients, apprécient vraiment ce dernier développement. Ce n'est certainement que le premier d'une longue série de yachts qui seront infusés avec InfuGreen 810 à Couach". - Couach
Alors que les fabricants de composites poursuivent l'intégration de systèmes époxydes biosourcés dans des structures de plus en plus grandes, Sicomin est ravie de pouvoir soutenir des chantiers navals innovants tels que Couach. La société se réjouit de travailler avec Couach pour maximiser les avantages environnementaux et de performance des bio-époxies dans un grand nombre de navires de plaisance et professionnels à l'avenir.
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