Publié le 17/03/2020
Même pour les plus précautionneux d’entre nous, les situations de maladresses peuvent se produire et lorsque ces moments arrivent, il est important d’agir rapidement. Comment nettoyer une tâche de résine époxy ? Voici quelques bons conseils à prendre en note !
Quand l’accident survient et qu’une tâche de résine apparaît, sachez que celle-ci ne se nettoie pas comme une salissure alimentaire ou de peinture. Tout d’abord, il est important de dissocier la résine de son durcisseur. En effet, lorsque la préparation du mélange n’a pas encore été réalisée et que les deux composants sont séparés, différents produits sont nécessaires afin de pouvoir les nettoyer.
S’il s’agit d’une tâche de résine seule, vous pouvez en venir à bout grâce à des détergents tels que l’acétone, l’alcool ou encore le diluant nitro. Notez que ces solvants peuvent être toxiques pour la peau et qu’il est conseillé de porter des gants de protection lorsque vous les manipulez.
Pour ce qui est du durcisseur seul, le vinaigre blanc fait très bien l’affaire !
Bon à savoir : si par inadvertance vous versiez de la résine époxy sur vos mains, n’utilisez aucun solvant au risque de brûler votre peau : l’utilisation d’un dégraissant professionnel naturel vendu dans un magasin spécialisé est recommandée.
Lorsque la préparation entre la base de résine et de son durcisseur a été réalisée, le mélange met en moyenne de 24 à 72 heures à sécher et donc à durcir. Si vous vous apercevez d’une tâche trop tard, vous pouvez commencer par la nettoyer à l’aide d’un solvant tel que l’acétone puis passer une petite quantité de vinaigre blanc en surface pour terminer.
Même s’il est recommandé de porter un équipement de protection lorsque l’on manipule de la résine époxy, une tâche sur les vêtements peut vite survenir. Si dans une telle situation, beaucoup désespèrent de retrouver leur t-shirt favori en bon état, sachez toutefois qu’il existe également des solutions ! Nos époxy ne sont diluables à l’eau donc la seule option est l’acétone ou l’alcool ménager.
Si en revanche la résine a eu le temps de durcir, la tâche est beaucoup plus coriace et ardue à enlever. Le plus souvent, la fibre est imprégnée sans possibilité d’y remédier. Toutefois, il existe un solvant qui peut parvenir à nettoyer une telle tâche mais qui risquerait par la même d’endommager le tissu. Il s’agit du trichloréthylène.
Lorsque l’on manipule de la résine époxy, il est non seulement important d’avoir soi-même un équipement de protection mais de protéger également l’environnement qui nous entoure y compris les revêtements de sol. Toutefois, si vous lisez ce paragraphe, cette recommandation ne vous sera très certainement utile qu’une prochaine fois. Si votre sol est tâché, inutile de vous en vouloir trop longtemps car il faut agir vite.
À l’état liquide, la résine époxy s’enlève facilement avec un solvant tel que l’acétone. Disposez pendant quelques minutes un morceau de papier ou de tissu imbibé de solvant et placez-le au-dessus de la tâche afin de laisser le produit agir plus efficacement.
Si la résine a déjà durci, l’utilisation d’une spatule est alors la seule solution pour enlever les composants. En présence de revêtements de sol présentant des irrégularités (parquet en bois, carrelage en terre cuite etc.), vous pouvez également vous aider d’un papier abrasif afin de retirer complètement la résine. Une fois la tâche disparue, un petit coup de solvant fera la finition.
Vous avez des questions ? Besoin de conseils pour nettoyer de la résine époxy ? N’hésitez pas à nous contacter directement !