Publié le 02/05/2014
Les résines époxydiques ou « époxy » sont des polymères linéaires solides ou liquides principalement obtenus par la réaction de l'épichlorhydrine et du bisphénol A (ou diphénylolpropane).
La résine obtenue comporte deux sites « époxy » (ou oxirane) très réactifs en extrémités de chaîne et un certain nombre de groupes « hydroxyles » moins réactifs en milieu de chaîne.
C'est la résine offrant le rapport performance/prix le plus intéressant.
La réaction la plus utilisée est celle qui met en jeu la fonction époxy avec des diamines qui conduit soit à une condensation linéaire soit à une réticulation tridimensionnelle en fonction du rapport époxy sur hydrogènes actifs.
Cette réaction se produit dès les températures ambiantes. La « durée de vie en pot » (ou pot life) est, au plus, limitée à quelques heures, ce qui impose la commercialisation du système en deux composants séparés à mélanger au moment de l'application.
Toutes les amines, diamines, triamines, polyamines, aliphatiques, cycloaliphatiques, aromatiques, primaires ou secondaires, peuvent être utilisées en fonction des performances recherchées.
D'une manière générale, les époxy sont caractérisés par :
Les résines époxydes sont généralement classées comme « Irritant » et « Dangereux pour l'environnement ». Quant aux durcisseurs comme les amines, ils sont classés comme « Corrosif » voire « Toxique » pour les amines aromatiques. Toutefois le principal risque que l'on rencontre dans la manipulation des résines époxydes est l'allergie qui provoque des dermites aiguës.
Il est donc nécessaire de porter un équipement adéquat (vêtements, gants et lunettes de sécurité) ainsi que d'assurer une bonne ventilation des postes de travail.
Les résines époxydes ne sont dangereuses pour l'environnement que si elles sont déversées dans la nature. En effet, les époxydes ne contiennent pas de COV (composés organiques volatils) elles ne polluent donc pas l'atmosphère.