Publié le 03/09/2021
Utilisée pour la décoration, le bricolage et même l’art, la résine époxy est aujourd’hui plus que polyvalente. Et pour cause, elle présente bien des avantages. Facile à utiliser et abordable, elle permet de réaliser toutes sortes de projets. Voici un domaine pour lequel vous n’avez peut-être pas encore songé à utiliser la résine époxy : la pêche ! Et oui, la résine époxy peut servir pour les pêcheurs amateurs comme pros pour créer de solides appâts et leurres. Nous vous donnons le mode d’emploi pour créer les vôtres dans cet article.
La résine époxy se compose de deux éléments : la base (résine) et le durcisseur. Lorsque ces deux composants sont mélangés, une réaction chimique a lieu. La solution se met alors à chauffer et se durcit lentement. Une fois la réaction complète, on obtient un objet solide comme du plastique.
La résine époxy est utilisée dans de nombreux domaines car elle est simple à utiliser mais aussi pour certaines de ses caractéristiques. Par exemple, elle peut être utilisée comme gelcoat ou comme primaire sur les bateaux pour protéger leur coque. Elle est réputée pour son étanchéité et résiste très bien au milieu marin. Elle est robuste et peut faire face aux morsures, aux abrasions et toutes sortes d’agressions extérieures.
Pour la pêche, la résine époxy peut être coulée dans un moule pour créer un appât uniquement en résine. Elle peut également venir recouvrir une pièce en bois pour lui apporter de la brillance et la consolider.
Autre avantage, en créant vous même vos appâts vous serez en mesure de les personnaliser comme bon vous semble. Modifiez la couleur, le design et même le poids pour cibler précisément le type de proies que vous souhaitez pêcher.
Il existe plusieurs types de résines époxy. Elles ont chacune leur caractéristique propre pour des projets spécifiques.
Si vous souhaitez mouler vos appâts ou leurres, il vous faudra utiliser une résine époxy à haute viscosité, parfaite pour le moulage.
En revanche, si vous souhaitez recouvrir des appâts en bois, il vous faudra utiliser une résine époxy à faible viscosité. Le rendu sera meilleur et elle sera aussi plus facile à travailler.
Dernière chose, privilégiez une résine de qualité pour obtenir un appât bien solide et ne pas avoir de mauvaise surprise et respectez toujours les conseils du fabricant quant à son utilisation.
Commencez par déterminer le type et la taille de votre appât. Si vous connaissez la taille exacte, vous serez en mesure de calculer la quantité nécessaire de résine et de durcisseur.
Vous pouvez ensuite réaliser un moulage à partir de silicone ou bien de latex pour former le moule et d’un appât ou leurre fait d’argile. Moulez l’argile avec le silicone ou le latex pour obtenir votre modèle. Une fois le moule prêt, passez au mélange de la résine et du durcisseur. Profitez-en aussi pour ajouter de la couleur à votre mélange.
Il est temps de verser la résine dans le moule. Laissez poser à température ambiante le temps que la solution durcisse. Après quelques heures, vous devriez obtenir une réplique exacte de votre moule en 3 dimensions. Vous pouvez dès à présent passer aux finitions en ajoutant des détails à l’aide de peinture pour le rendre plus réaliste.
Pour obtenir un appât plus ou moins souple, vous pouvez ajuster le rapport résine - durcisseur, en respectant les conseils du fabricant.
Si vous préférez une solution plus simple, vous pouvez recouvrir un leurre avec de la résine époxy. Pour cela, utilisez de la résine de vernissage et appliquez la résine en couche de 2 à 5mm. Vous obtiendrez un vernis dur et brillant.
Attendez encore une fois que la résine soit sèche pour y apporter vos finitions. Vous pourrez alors poncer le leurre ou le peindre comme vous le souhaitez.
Pour imiter au mieux les proies habituelles des poissons que vous souhaitez pêcher, nous vous conseillons de travailler la brillance de votre leurre. Faites en sorte que vos appâts reflètent bien la lumière du soleil comme le ferait une proie réelle.
Pour ajouter de la brillance, vous pouvez également parsemer des paillettes dans votre mélange. Vous pourrez ainsi reproduire la brillance des écailles de certains poissons. Faites des essais avec plusieurs pigments et paillettes pour obtenir des résultats différents.
Enfin, veillez toujours à utiliser une résine de qualité pour un rendu solide et durable.