Réparation du rail d'une planche ou surf

Publié le 28/10/2014

Tuto proposé par RORO (Sète) 

 

La OD d'Arthur à fait un tour dans une des digues de notre home spot récemment...
Pas de bobo pour Arthur (qui s'est quand même fait un peu peur sur le coup), mais 2 gros pets sur le rail de sa OD. La dernière vague qui l'a entrainé derrière la digue avec une série très rapprochée qui l'a bloqué contre les rochers :

La planche à la sortie de l'eau

  


1ère étape : nettoyage des plaies

Avec un outil type Dremel, je découpe tout les morceaux du sandwich qui sont abimés et je les fait sauter avec un tournevis plat ou un racloir métallique. Évidemment ça enlève aussi un peu du pain de mousse. L'objectif est de ne plus avoir de zone endommagée

  


2ème étape : on comble les trous du pain de mousse

Il existe plusieurs méthodes pour cette étape. Certains découpent des gros morceaux de pain de mousse qu'ils insèrent dans le rail avec un collage. Il reshape ensuite le rail avec des outils standards. De mon coté, je préfère utiliser la méthode données régulièrement sur le forum par l'ours : utiliser de la résine epoxy moussante pour remplir les trous du pain de mousse. Avec cette méthode, la planche risque de prendre un peu de poids (l'époxy moussante est plus dense que le pain de mousse traditionnel) mais on gagne solidité. Comme je ne sais faire que des stratifications simple (pas de sandwich) ce rajout de solidité n'est pas négligeable je pense.
L'époxy moussante étant quand même assez liquide, la difficulté de cette étape est de réussir à faire une sorte de moule étanche ou la résine pourra pénétrer par gravité dans toutes les zones. J'utilise du scotch de masquage bien tendu pour les surfaces en contact avec la résine.


Je découpe ensuite des trous assez gros pour injecter la résine. Je consolide ensuite le tout avec un scotch plastique plus résistant.


L'époxy moussante est expansive, mais sans "poussée". Pour éviter tout débordement, je bouche le tout (en laissant de la marge pour l’expansion)


3ème étape : démoulage et ponçage de l'époxy moussante

J'ai laissé sécher suffisamment longtemps cette fois (3 jours de déplacement à Paris...) mais 24 heures devrait suffire normalement pour pouvoir poncer dans de bonnes conditions.

Premièrement, j'enlève donc mon "moule" :

 

C'est pas terrible (il a des trous et des manques) mais ça devrait pouvoir s'arranger simplement.
Voila le résultat après ponçage :

  

C'est ok pour la carène, mais il y a quelques petits trous sur le pont et sur le rail. N'ayant pas assez de temps pour repasser par la case de l'époxy moussante, j'ai comblé ces trous avec du mastic. Après
ponçage du mastic :

 

4ème étape : stratification

Lors du ponçage dans l'étape précédente, j'ai bien pris soin de réalisé un beau "scarf" (ponçage en dégradé) tout autour des "plaies". Il s'effectue sur la jonction entre l'époxy moussante et l'ancienne 

stratification. C'est toute cette surface qui assurera le maintien de la nouvelle strat sur l'ancienne et donc l'étanchéité de la réparation.
Pour protéger la planche, je place donc du scotch de masquage tout autour des zones à réparer en prenant bien soin de ne pas mordre sur le scarf :

Pour cette réparation, j'ai utilisé trois couches de fibre. J'utilise juste la résine nécessaire pour imbiber la fibre entre chaque couche (j’imprègne la planche avant la première couche). A la fin, les 3
couches de fibres sont transparentes et je peux voir apparaitre le scotch de protection. Je recouvre ensuite le tout de scotch de masquage pour maintenir un peu de pression sur le rail (plein de bandes
perpendiculaires au rail). Cela permet aussi d’évacuer le trop plein de résine (un peu comme du tissu d'arrachage). Voici une photo prise après le séchage au moment ou j'enlève ces morceaux de scotch :

On voit bien la limite entre la zone imprégner le tissu sec.

 

5ème étape : Ponçage et finition

Après 24 heures de séchage, je ponce en commençant par le pourtour des réparation. J'enlève le surplus de fibre et résine placé au dessus du scotch de protection.

Si tout ce passe bien, il s'enlève assez facilement

Le cas échéant, j'enlève les morceaux de colle restant avec de l'essence F.
J'effectue ensuite un ponçage manuel à l'eau avec un grain moyen sur la totalité de la réparation pour enlever les plus grosses irrégularité et faire apparaitre les manques

  

Je passe ensuite du mastic sur toute la réparation pour boucher les imperfections

Puis re-ponçage (grain moyen puis fin à l'eau)

  

Dans mon cas, j'avais encore quelques imperfections très locales après le ponçage. J'ai donc repasser un tout petit peu de mastic sur quelques zones avec de finaliser le ponçage au grain très fin (600)

Vient enfin la peinture. J'utilise la bombe rouge vendue sur le site de Gong.
Masquage :

Peinture rouge :

Séchage, retrait partiel du masquage pour le vernis


Voila, c'est fini, la planche peu enfin repartir à l'eau !!!!

  

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