Infusion d'un bateau "one shot" en résine époxy Sicomin
Publié le 07/12/2015
La faible masse de sa structure composite associée à une efficacité energétique permettent à l'Ocean Eagle 43 d'exceller dans des conditions difficiles.
Cette belle séquence vidéo ci-dessous nous montre l'Ocean Eagle 43 (imaginé par l'architecte naval Nigel Irens) en action dans des conditons de mer force 5.
Sicomin a fourni une gamme de résines époxy innovantes pour la construction de ce patrouilleur militaire à structure composite.
Ce vaisseau militaire commandé par le gouvernement mozambicain est une véritable avancée dans le domaine de la surveillance maritime.
Pour valider ce projet, le laboratoire Sicomin à réalisé des mesures de colorimétrie différentielle à balayage (DSC) et des analyses mécaniques dynamiques (DMA) qui ont permis de recommander le système époxy SR 8100.
Cette référence a été spécialement formulée pour les projets d'infusion de grande taille. Elle offre une faible viscosité à des températures ambiantes.
Il a fallu 5 heures pour infuser la coque principale et un vide a été maintenu 4 heures supplémentaires jusqu'à ce que le temps de gel soit atteint. Cela a été suivi par une post-cuisson de 16 heures à 60°C.
Quelques chiffres clés :
4 000 kg de résine SR 8100 Sicomin ont été nécessaires
L'Ocean Eagle 43 est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 30 nœuds mais peut aussi maintenir une vitesse de croisière de 20 nœuds sur une distance de 4 828 km.
Chaque structure trimaran composite pèse moins de 30 tonnes