Publié le 13/05/2016
Tuto proposed by Gérard PATOUX, President of the Bâteaux et Gréements de Tradition de Saint Raphaël.
Sur les bâteaux construits en bois par nos anciens, il y a des parties qui montrent, avec les années, des signes de fatigue. Souvent, dans des endroits où changer la pièce demande un travail considérable, et qui engendre d’autres découvertes… Ce qui augmente l’addition et décourage le propriétaire de vouloir remettre en état son pointu.
Avec l’aide de produits modernes, de la patience, vous pouvez y remédier et sauver ce patrimoine pour le refaire naviguer à un coût raisonnable.
L’association des Bateaux et Gréements de Tradition de Saint Raphaël qui restaure des pointus provençaux depuis 1998, utilise des résines que nos anciens auraient bien aimées avoir pour pallier ce genre de problème.
Dans la plupart des cas, les parties abîmées se situent entre le bordé et les pièces composant l’étrave ou l’étambot mais également entre le bordé de galbord et les pièces de la quille (quille et fausse quille). Le plus souvent, les morceaux en bois qui ont un contact avec l’eau douce, la pluie qui stagne dans les fonds par exemple.
Tout premier point : intervenir sur le bateau au sec, à terre, pour travailler sur des parties sèches et rincées au préalable à l’eau douce.
1 - Commencez par retirer ce qui s’effrite facilement à la main, ou avec un outil, puis poncez jusqu’au bois sain les parties environnantes. Soufflez le tout avec un compresseur pour chasser la poussière.
2 - Préparez de la résine liquide. Pour cela, mélanger de l’époxy SR 5550 avec du durcisseur SD 5503 (suivant les proportions prescrites) et diluer le tout avec de l’EP 217. A l’aide d’un pinceau, imprégnez la partie malade du bois avec cette mixture et saturez le tout.
3 - Préparez une pâte épaisse : SR 5550 + durcisseur SD 5503 et mélangez avec du WOOD FILL 250.
Suivant le cas, ajoutez de la sciure de bois pour rendre la pâte plus consistante. Lorsque le trou est important, ajoutez une pièce de bois grossièrement ajustée, comblez pour ramener le tout au même plan que les parties environnantes.
Si le trou est trop important, pour éviter que le produit coule pendant la polymérisation, le recouvrir d’un morceau de plastique ou d’un tissu d’arrachage, en maintenant le tout dans le plan avec du scotch.
Dès que l’ensemble a durci après environ 12 heures, poncez (avant, vous allez encrasser le disque). Si des imperfections apparaissent, rajustez avec un peu de pâte (SR5550 / SD5503 / WOOD FILL 250) puis poncez.
Quand la surface souhaitée est obtenue recouvrir de peinture ou de vernis et le tour est joué.
Cette méthode est employée sur nos pointus, il y a maintenant plus de dix ans, aussi bien au-dessus qu’en dessous de la flottaison. C’est très efficace et l’ensemble vieilli très bien !
Merci à Gérard PATOUX !