Publié le 21/02/2020
Utilisées comme revêtement de sol, dans la confection de meubles ou bien dans la fabrication d’objets en tous genres, les résines sont très polyvalentes et bénéficient de propriétés qui en font des produits intéressants à travailler. Vous souhaitez utiliser de la résine pour votre projet mais vous hésitez entre la résine époxy et la résine polyester ? Voici un tour d’horizon de ces deux types de résines qui devrait vous éclairer dans votre choix.
Vous l’avez compris, les résines époxy et polyester appartiennent toutes les deux à la même famille des résines thermodurcissables. Cette appartenance commune leur confère donc quelques points communs dont voici les principales illustrations.
- La résine époxy et la résine polyester peuvent être utilisées pour une stratification.
n. Cette opération couramment utilisée dans la construction ou la réparation navale consiste à ajouter plusieurs couches de fibres dans la résine afin d’accroître sa résistance. Ces couches sont également appelées « strates » d’où son nom.
- La résine époxy et la résine polyester peuvent toutes les deux être chargées en pigments, en poudre ou en sable selon la nature du projet.
- Tout comme la résine époxy, la résine polyester doit également être travaillée à une température comprise entre 15 et 25 degrés.
- Les deux types de résines peuvent être utilisés sur différents supports tels que le bois, le métal, le plastique ou encore les matériaux composites.
Vous connaissez désormais les principaux points communs de ces deux résines. Cependant, vous allez découvrir que bien que similaires sur certains points, ces deux produits disposent de caractéristiques singulières.
La résine de type polyester est la moins coûteuse des deux résines et également la plus communément utilisée. On distingue deux types de résines polyester :
- La résine polyester orthophtalique.
Cette première catégorie de résine est la plus connue et la moins coûteuse. Très polyvalente, elle est néanmoins très sensible à l’humidité ce qui peut compromettre sa résistance dans le temps.
- La résine polyester isophtalique.
S’il n’est pas étanche à l’eau, ce type de résine est toutefois moins sensible à l’humidité et permet donc une utilisation plus diversifiée ainsi qu’une durabilité plus importante.
Il faut toutefois noter que la résine polyester est davantage cassante que sa comparse c’est pourquoi une stratification est souvent nécessaire dans l’optique d’accroître sa résistance.
Si la résine de type époxy est thermodurcissable tout comme la résine de type polyester, elle se compose quant à elle d’un kit comprenant la base et le durcisseur. Un mélange doit donc s’effectuer en respectant les volumes indiqués sur l’étiquette du produit.
Plus polyvalente et efficace que la résine polyester, l’époxy permet à la fois de coller et d’assembler solidement. Dotée d’une résistance ainsi que d’une adhésion accrue, l’époxy qui s’adapte à tous les supports convient à toutes sortes de projets y compris ceux soumis à des contraintes mécaniques ou chimiques importantes. Contrairement à la résine polyester, cette résine est également étanche à l’eau ce qui étend encore davantage son champ des possibles en matière de travaux.
Bon à savoir : que vous manipuliez de la résine époxy ou de la résine polyester, il est capital de vous porter un équipement adéquat pour votre sécurité et votre santé. Cet équipement doit comprendre une protection corporelle, respiratoire et oculaire.
Un projet à venir ? Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur ces deux catégories de résines ? Nous répondons à toutes vos questions.