Réalisation d'un runabout en résine epoxy bois

Publié le 15/07/2021

Runabout en acajou et SR 5550

Runabout

Attiré par la beauté des coques et la construction de maquettes de bateaux dès son plus jeune âge, Daniel Bourgouin décide de se lancer dans un projet à taille réelle d’une construction de bateau. Séduit par l’esthétique de la forme et la beauté du bois vernis, il choisit de réaliser un runabout.

Dans un premier temps, Daniel Bourgouin réalise les plans de son petit Runabout, il s’inspire alors du bateau « rascal » dessiné par Ken Basset qui rappelle les constructions des années 50.

 Coque

Vient ensuite la réalisation des premiers couples et leur assemblage. A l’aide de ces plans, il découpe dans le bois avec une scie à ruban ces couples qu’il assemble avec la colle époxy SR 5550.

Une fois que les lisses de fond ont les formes adéquates, elles sont fixées par vissage et collage, grâce à l’époxy spécial bois SR 5550 et la charge Wood fill 250, dans les encoches creusées dans l’étrave et le tableau arrière ainsi que dans les découpes réalisées dans chaque couple.

 Coque construction dessous   Coque dessous avancé

Le premier placage est fait en contreplaqué de 5 mm à l’aide de bandes posées en diagonale. Ces bandes sont plus ou moins larges selon l’importance de la courbure à leur donner. Elles sont clouées et collées à l’époxy bois SR 5550 sur la structure.

 Placage de la coque

Pour le deuxième placage, Daniel Bourgouin utilise une technique de construction qui consiste à utiliser une épaisseur en contreplaqué doublé par un placage en acajou. Ces deux couches de bois sont réalisées comme un bordé en bois massif avec des éléments se développant sur toute la longueur entre chaque lisse ou serre. Ils sont collés avec encore une fois la résine époxy spécial bois SR 5550 accompagnée de la charge polyvalente Wood Fill 250.

 Coque face avant

Une fois le bateau retourné pour commencer la réalisation du pont, une imprégnation époxy à l’intérieur de la coque est réalisée, le Diluant EP 217 est mélangé à la résine SR 5550 pour permettre la diminution de la viscosité, cela permettra de garantir sa durabilité.

Comme pour les autres lisses, ces lisses rectilignes sont fixées par vissage et collage à la résine époxy SR 5550.

Pour corriger les potentiels défauts de géométrie que peut avoir le bateau, Daniel Bourgouin utilise le Mix Fill 10, un parfait enduit tendre ce qui facilitera le ponçage à venir.

 Coque stratification   Coque stratification

La stratification s’est faite avec un taffetas de verre sergé 202 g/m² et un film d’arrachage Peeltex afin d’avoir le meilleur rendu de surface et ainsi limiter le masticage et le ponçage avant peinture. Cette opération ne s’est faite que sur une petite partie du fond, la plus exposée et ultérieurement au contact de l’eau. Le reste du fond et les bordés ont été imprégnés de résine époxy SR 5550 et le Diluant EP 217 et seront vernis ultérieurement.

Retrouvez l'ensemble des explications et d'autres photos de la réalisation du runabout en acajou sur le blog : idarunabout

Merci à Daniel Bourgouin.